On se bouge dans le 22 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

On se bouge dans le 22 !

Un forum pour faire des sorties et des rencontres entre jeunes dans le 22.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chacolins
Le Philosophe



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 12/08/2007

2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1) Empty
MessageSujet: 2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1)   2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1) Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:31

Notre deuxième séance traite d'un sujet délicat et cependant primordial, la vérité. Comme le dis le philosophe (que je ne citerais pas de peur qu'il soit arrêté pour un taux d'alcoolémie au-dessus du seuil autorisé), in vino véritas que l'on peut traduire de plusieurs manières, mais la doctrine n'est pas complètement arrêtée (elle non plus, comme quoi ...) : tu t'es vu quand tu as bu, la vérité sort de la bouche des enfants, voire tu ne dis des trucs sensés que quand tu es bourré, ou seul le vin t'amène à la vérité (ce qui fait peur) ou pour finir il faut être ivre pour voir la vérité en face (mais là encore cela fait peur). Il convient donc de s'arrêter sur cette situation ou les exégètes ne peuvent s'accorder sur une vérité établie (car comment établir une vérité sur un élément qui ne peut en vérifier. En effet, si pour une même sentence, il peut exister plusieurs versions, traductions, comment en tirer une vérité ? Est-ce à dire que la vérité n'existe pas, mais qu'elle n'est qu'une construction sociale pour faciliter l'appréhension du monde ? Devant l'immensité du sujet, il ma' semble intéressant, car je vous sais passionné, de scinder cette idiotie en deux pour me laisser la fin de la semaine pour faire la seconde partie (en fait là je n'ai plus le temps, ai-je donc menti ou travesti la réalité ?

PS : tu vois Mik (pas besoin d'attendre cet AM pour dire n'importe quoi sur le site !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Otaké !
Nicolas


Nombre de messages : 387
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007

2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: 2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1)   2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1) Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:21

Je n'ai qu'un mot à dire la vérité n'est pas ce qu'elle est mais ce que l'on en fait. A cogiter sur ce que je veux dire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Otaké !
Nicolas


Nombre de messages : 387
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007

2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: 2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1)   2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1) Icon_minitimeSam 19 Avr - 15:23

Et j'ai aussi ça en stock pour les gens qui veulent cogiter

La vérité est un subtil mélange de petits mensonges tous plus sincères les uns que les autres...

Et aussi dans tout mensonge il y a une part de vraisemblance, comme dans toute vérité il y a une part d'imposture.
Revenir en haut Aller en bas
Elfdudiable
Serial Posteuse
Elfdudiable


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 07/08/2007

2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: 2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1)   2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1) Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:06

Ce thème de vérité me fait penser à l'allégorie de la caverne expliquée par Platon (eh oui, j'ai eu des cours de philo en S tout de même).
Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une grotte
qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles des objets au loin derrière eux.
Pour ces hommes là, la vérité du monde c'est ces ombres elles même. Et quand ils se trouvent face aux vrais objets, il croient que ce ne sont que des copies de leur réalité.
Commer quoi, la vérité dépend de l'observateur.

Et je rejouterais que la vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on reçoit la vérité. Il faut corriger sa vérité d'après la pratique. Comme le dit Mao Tsé-Toung.
Revenir en haut Aller en bas
http://trifine.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1) Empty
MessageSujet: Re: 2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1)   2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème question : la vérité existe t'elle (partie 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie de Wii
» mais oui pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On se bouge dans le 22 ! :: Délires en tous genres :: La pensée philosophique du jour (et autres délires de Chacolins...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser