Notre deuxième séance traite d'un sujet délicat et cependant primordial, la vérité. Comme le dis le philosophe (que je ne citerais pas de peur qu'il soit arrêté pour un taux d'alcoolémie au-dessus du seuil autorisé), in vino véritas que l'on peut traduire de plusieurs manières, mais la doctrine n'est pas complètement arrêtée (elle non plus, comme quoi ...) : tu t'es vu quand tu as bu, la vérité sort de la bouche des enfants, voire tu ne dis des trucs sensés que quand tu es bourré, ou seul le vin t'amène à la vérité (ce qui fait peur) ou pour finir il faut être ivre pour voir la vérité en face (mais là encore cela fait peur). Il convient donc de s'arrêter sur cette situation ou les exégètes ne peuvent s'accorder sur une vérité établie (car comment établir une vérité sur un élément qui ne peut en vérifier. En effet, si pour une même sentence, il peut exister plusieurs versions, traductions, comment en tirer une vérité ? Est-ce à dire que la vérité n'existe pas, mais qu'elle n'est qu'une construction sociale pour faciliter l'appréhension du monde ? Devant l'immensité du sujet, il ma' semble intéressant, car je vous sais passionné, de scinder cette idiotie en deux pour me laisser la fin de la semaine pour faire la seconde partie (en fait là je n'ai plus le temps, ai-je donc menti ou travesti la réalité ?
PS : tu vois Mik (pas besoin d'attendre cet AM pour dire n'importe quoi sur le site !!!)